Graphomotricité
Les réflexes archaïques : Une nouvelle approche par le mouvement pour aider les enfants en difficulté scolaire
Savez-vous qu’au moins 75 % des enfants rencontrant des difficultés d’apprentissage, de concentration ou d’hyperactivité présentent au moins un réflexe archaïque immature ?
Les réflexes archaïques, également appelés réflexes primitifs, sont des réponses automatiques du corps présentes dès la naissance et essentielles au bon développement du nourrisson. Normalement, ces réflexes sont intégrés (c'est-à-dire inhibés) durant les premières années de vie pour permettre l’émergence de compétences plus élaborées, comme l’équilibre, la coordination, ou encore la gestion des émotions. Cependant, chez certains enfants, ces réflexes ne sont pas complètement intégrés, entraînant ce qu’on appelle une immaturité neuromotrice.
Quand l’immaturité neuromotrice freine les apprentissages
Cette immaturité neuromotrice peut avoir de nombreuses conséquences :
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Un impact sur les capacités physiques : troubles de l’équilibre, maladresse, difficultés de coordination des mouvements.
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Des effets sur les fonctions cognitives : l’enfant peut avoir des difficultés à se concentrer, à mémoriser, ou à organiser ses pensées.
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Des répercussions émotionnelles : hypersensibilité, anxiété, inhibition, ou agitation excessive.
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Un trouble du système sensoriel : l’enfant peut se sentir "déconnecté", perdu dans l’espace et le temps, ou submergé par les stimuli sensoriels (bruits, lumières, contacts physiques).
Ces symptômes sont souvent confondus avec des troubles comme le TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité), des troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dysgraphie, dyscalculie), ou des comportements oppositionnels.
En réalité, ces difficultés peuvent trouver leur origine dans une intégration incomplète des réflexes archaïques. Tant que ces réflexes persistent, l’enfant reste prisonnier d’un système sensoriel immature, incapable de se concentrer pleinement ou de réguler ses émotions.
Inhiber les réflexes archaïques pour libérer le potentiel de l’enfant
L’intégration des réflexes archaïques est un levier fondamental pour développer les capacités motrices, cognitives et émotionnelles de l’enfant. Ce processus permet :
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De renforcer l’équilibre et la coordination motrice.
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De favoriser une meilleure posture, indispensable à l’apprentissage en classe.
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D’améliorer la concentration et l’attention.
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De réduire les comportements agités ou inhibés, favorisant ainsi une meilleure adaptation sociale.
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De restaurer la confiance en soi et le plaisir d’apprendre.
La réinitialisation des réflexes archaïques : une approche innovante
La réinitialisation des réflexes archaïques repose sur des exercices de mouvements simples, ciblés et répétitifs, inspirés des étapes naturelles du développement de l’enfant (ramper, rouler, se balancer). Ces exercices permettent de "réactiver" et d’intégrer les réflexes archaïques encore présents, offrant ainsi à l’enfant une base solide pour développer son plein potentiel.
Chez CAP’ELOdys, nous adoptons cette approche neuro-développementale pour intervenir sur les causes profondes des troubles des apprentissages et de l’attention. À travers des séances ludiques et adaptées, nous aidons les enfants à :
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Retrouver un meilleur équilibre corporel et émotionnel.
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Améliorer leurs capacités d’apprentissage et de concentration.
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Développer des stratégies efficaces pour surmonter leurs difficultés scolaires.
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Reprendre confiance en eux et en leurs capacités.
Une approche qui redonne du sens aux apprentissages
En prenant en compte les besoins spécifiques de chaque enfant, cette méthode permet de sortir du cadre normatif et parfois rigide de notre système éducatif. Elle offre une alternative douce et respectueuse du rythme de l’enfant, pour qu’il puisse non seulement surmonter ses difficultés, mais aussi redécouvrir le plaisir d’apprendre et de s’épanouir pleinement.
Vous souhaitez en savoir plus ou offrir cette opportunité à votre enfant ? Contactez Béverly pour explorer cette voie vers le succès scolaire et le bien-être global.
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